Qu’est-ce que la méthode KonMari de Marie Kondo ? 6 règles de base

Marie Kondo

La méthode KonMari est l’approche inspirée du minimalisme de Marie Kondo, organisatrice professionnelle, qui consiste à ranger et trier vos affaires catégorie par catégorie plutôt que pièce par pièce.

L’objectif de la méthode KonMari est d’avoir une maison remplie d’objets qui suscitent la joie.

Marie Kondo est l’auteur du best-seller « The Life-Changing Magic of Tidying Up » (La magie du rangement qui change la vie), et elle a maintenant une émission populaire sur Netflix, Tidying Up with Marie Kondo.

La plupart des gens connaissent Marie Kondo grâce à son livre à succès, La magie du rangement qui change la vie. Lorsqu’il a été publié en 2014, Marie Kondo s’était imposée comme une consultante japonaise en nettoyage avec une idée révolutionnaire (organiser par catégorie au lieu de pièce par pièce) et un palmarès de clients qui ne sont jamais retombés dans leurs anciennes habitudes d’accumulation.

Aujourd’hui, elle s’est fait connaître en visitant littéralement les foyers américains qui ont besoin de son aide dans le cadre de son émission Netflix Tidying Up with Marie Kondo, qui connaît un succès fou. Et cela fait bouger les gens du canapé, aussi : Maintenant, tout le monde souhaite apprendre la méthode KonMari.

Qu’est-ce que la méthode KonMari ?

La méthode KonMari est l’approche de Marie Kondo, inspirée du minimalisme, qui consiste à ranger et trier à ses affaires catégorie par catégorie plutôt que pièce par pièce. Il existe six règles de base pour commencer :

  1. Engagez-vous à mettre de l’ordre.
  2. Imaginez votre style de vie idéal.
  3. Finissez d’abord par vous débarrasser. Avant de vous débarrasser des objets, remerciez sincèrement chaque objet d’avoir servi à quelque chose.
  4. Rangez par catégorie et non par emplacement.
  5. Suivez le bon ordre.
  6. Demandez-vous si cela suscite de la joie.

Cinq catégories à aborder : Vêtements, Livres, Papiers, Komono (articles divers), Articles sentimentaux

Boite de rangement pour sous-vêtement
La méthode Marie Kondo

Boite de rangement Marie Kondo
Découvrir

Si beaucoup de gens associent sa méthode au rangement, il s’agit en fait de se débarrasser d’objets sans valeur. Pour déterminer ce qu’il faut éliminer, Kondo vous demande de commencer par retirer tout ce qui se trouve dans vos placards et vos tiroirs (catégorie 1), tous les livres de vos étagères (catégorie 2), toute la paperasse de votre bureau et de vos bacs (vous voyez le genre). Une fois que vous avez une grosse pile, vous devez examiner chaque article et voir s’il suscite de la joie.

Si Kondo admet que cela peut sembler bizarre ou artificiel au début, elle assure à ses lecteurs et téléspectateurs qu’au fur et à mesure, ils apprendront à reconnaître ce qui suscite la joie. Une fois que vous avez jeté les articles de chaque catégorie, vous devriez avoir un ensemble beaucoup plus petit d’articles restants que vous pouvez remettre dans les différents placards, tiroirs, étagères et boîtes. Notez que vous devez terminer une catégorie avant de passer à la suivante.

Parce que vous choisissez activement les objets qui vous apportent de la joie et que vous vous débarrassez de ceux qui n’en ont pas, l’objectif de la méthode KonMari est d’obtenir une maison désencombrée, capable d’apporter plus de joie et de prospérité à votre vie. Tout en rangeant, elle vous encourage à visualiser la vie que vous souhaitez mener – être moins stressé, par exemple – et ce dont vous avez besoin pour y parvenir. Tout ce qui ne vous aidera pas dans ce voyage ne mérite ni votre espace ni vous, dit-elle.

Le mot « KonMari » a-t-il un sens ?

Il n’y a pas de sens profond : KonMari est simplement la combinaison du nom et du prénom de Marie Kondo. Marie Kondo a déposé la marque parce que, eh bien, c’est son nom (et une idée de génie !).

Qu’est-ce que la méthode de pliage KonMari ?

Kondo a établi des directives très précises sur la façon de plier correctement les vêtements. Regardez cette vidéo pour apprendre à plier les vêtements selon la méthode KonMari :

C’est en fait la façon dont vous rangez les vêtements qui fait la différence. Si vous laissez les vêtements empilés, même s’ils sont bien rangés, ils seront difficiles à atteindre et encore plus difficiles à voir. Au lieu de cela, mettez les vêtements debout pour vous aider à rester fidèle à l’idée de Kondo, qui consiste à apprécier les objets en les touchant et en les utilisant.

Cette vidéo utile de Lavendaire vous donne un guide étape par étape pour plier les articles les plus délicats, comme les pulls volumineux et les sweats à capuche :

Qu’est-ce que la liste de contrôle KonMari, et en ai-je besoin ?

Dans le livre de Kondo, Spark Joy, vous trouverez un guide qui vous aidera à décider ce que vous devez garder et ce que vous devez jeter dans une liste complète de catégories comprenant des ustensiles de cuisine, des produits de nettoyage et même des photos numériques. Si vous vous considérez comme indécis, alors oui, cette liste de contrôle vous aidera à accélérer le processus de rangement. Elle explique également comment plier à peu près tout, des chemises à carreaux de Polo Ralph Lauren aux chaussettes douce et confortable de la La Chaussette Nordique. 

Puis-je engager Marie Kondo pour qu’elle fasse le travail à ma place ?

Comme elle est très occupée à bâtir un empire de l’organisation, Marie Kondo ne peut plus être engagée. Cependant, vous pouvez engager l’un de ses plus de 200 consultants pour ranger votre maison. Tous les consultants se voient attribuer un niveau de certification, allant de « green » (10 séances de rangement avec 2 clients) à « master » (500 séances de rangement avec 50 clients).

Les tarifs varient en fonction du niveau d’expérience du consultant. Par exemple, Simply Spark Joy, un consultant vert – le niveau le plus bas – facture 595 $ par séance (nombre de séances à déterminer). Minimize with Purpose, un consultant platine – le deuxième niveau le plus élevé – commence à 3 000 $ pour un forfait d’introduction, qui comprend six séances de rangement. Morale de l’histoire : À moins que vous ne soyez riche, vous feriez mieux de faire le travail vous-même. Et si vous trouvez votre bonheur grâce à KonMari, vous pouvez éventuellement devenir vous-même consultant.

Rangement sous-vêtement sur cintres

La méthode Marie Kondo

Organisateur de dressing
Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit + 17 =