Comment laver les chaussettes en laine ?

Chaussette chaude homme

Les chaussettes en laine vous aident à rester au chaud lorsque les températures deviennent plus froides, mais elles doivent être lavées après les avoir portées plusieurs fois. Comme les autres vêtements en laine, les chaussettes peuvent rétrécir et se détériorer si elles ne sont pas lavées correctement. Que vous utilisiez une machine à laver ou que vous laviez vos chaussettes à la main, vous pouvez avoir une paire fraîche à porter !

Méthode 1 : Lavage des chaussettes en laine à la machine à laver

Étape 1

Mettez vos chaussettes dans un sac en filet pour les garder en sécurité pendant le lavage. En plaçant vos chaussettes dans un sac en filet, vous réduisez le risque d’abrasion entre vos vêtements. Même si vous ne lavez que vos chaussettes, mettez toutes vos chaussettes dans le sac afin qu’elles ne se déplacent pas autant dans votre machine.

  • Les sacs en maille peuvent être achetés dans n’importe quel magasin à grande surface ou en ligne.
  • Prévoyez de laver vos chaussettes avant d’aller vous coucher pour qu’elles puissent sécher pendant la nuit.

Conseil La Chaussette Nordique : si vos chaussettes ont des motifs amusants, retournez-les avant de les mettre dans votre sac en filet. Cela aidera à préserver les couleurs et à garder vos chaussettes neuves.

Étape 2

Utilisez un détergent doux conçu pour la laine si vous voulez qu’elles sentent propre. Les chaussettes en laine, en particulier celles en mérinos, ne retiennent pas beaucoup d’odeurs, vous n’avez donc pas besoin d’utiliser de détergent. Cependant, si vous voulez que vos chaussettes sentent bon, cherchez un détergent spécial laine dans votre grand magasin local. Utilisez la quantité de détergent nécessaire pour votre charge de linge, qui doit être indiquée au dos de la bouteille.

  • Les détergents ordinaires enlèvent les huiles du tissu, mais la laine a besoin de ses huiles pour conserver sa forme.

Étape 3

Réglez votre machine sur un cycle froid pour la laine ou les produits délicats. Choisissez le cycle le plus doux de votre machine à laver pour réduire les dommages qu’elle pourrait causer à vos chaussettes. Utilisez le réglage d’eau le plus froid de votre machine pour éviter que vos chaussettes ne rétrécissent. Une fois que vous avez sélectionné le cycle et la température, démarrez votre linge et laissez-le terminer complètement le cycle.

  • Si vous ne lavez que quelques chaussettes, faites la plus petite charge pour ne pas gaspiller d’eau.

Étape 4

Posez vos chaussettes à plat sur un étendoir. Lorsque votre machine à laver a terminé son cycle, sortez vos chaussettes du sac en filet et posez-les à plat pour qu’elles ne perdent pas leur forme. Laissez sécher les chaussettes pendant 5 à 6 heures.
 
Consultez également notre article : Comment prendre soin d’un objet tricoté main ?
 

Méthode 2 : Lavage des chaussettes en laine à la main

Etape 1

Remplissez un évier d’eau froide et de détergent doux pour laine. Utilisez l’eau la plus froide possible et mélangez-y 1 à 2 cuillères à soupe (15 à 30 ml) de détergent. Assurez-vous que le détergent est spécifiquement conçu pour les vêtements en laine, sinon il pourrait ruiner l’intégrité du tissu. Agitez l’eau avec votre main pour qu’elle devienne mousseuse.

  • Si vous n’avez pas de détergent pour laine, vous pouvez utiliser n’importe quel shampoing à la place.
  • Assurez-vous que votre évier est propre avant d’y laver vos chaussettes.

Etape 2

Mettez vos chaussettes dans l’évier et laissez-les tremper pendant 10 minutes. Laissez l’eau savonneuse pénétrer dans vos chaussettes pour qu’elles soient complètement saturées. Mélangez les chaussettes dans l’eau pour que le savon commence à faire des bulles. Cela garantit que le détergent pénètre en profondeur dans les fibres de laine. Laissez ensuite les chaussettes tremper dans l’eau pendant encore 10 minutes.

Etape 3

Videz l’évier et rincez vos chaussettes à l’eau froide. Tirez le bouchon pour que l’eau savonneuse s’écoule de votre évier. Ouvrez l’eau froide et passez vos chaussettes sous le jet d’eau. Essorez doucement l’eau savonneuse de vos chaussettes pendant qu’elles sont rincées.

  • Essayez d’utiliser la même température d’eau qu’au départ pour éviter tout rétrécissement.

Etape 4

Roulez vos chaussettes dans une serviette pour faire sortir l’eau. Posez une serviette sèche en microfibres sur une table, et posez vos chaussettes à plat sur la serviette pour qu’elles gardent leur forme. Commencez à enrouler fermement la serviette à partir d’une extrémité, de manière à faire sortir l’eau de vos chaussettes. Une fois la serviette complètement enroulée, déroulez-la à nouveau pour pouvoir attraper vos chaussettes.
  • Considérez la serviette comme un sac de couchage que vous devez enrouler fermement pour pouvoir le ranger.

Etape 5

Laissez les chaussettes sécher toute la nuit. Prenez vos chaussettes et suspendez-les sur un étendoir, un cintre ou une barre de douche. Laissez-les sécher pendant au moins quelques heures, ou toute la nuit si vous les avez lavées tard. Touchez vos chaussettes pour voir si elles sont encore humides ou prêtes à être portées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × trois =